vendredi 26 octobre 2007

Compte rendu du conseil d'école de l'élémentaire du 22/10/2007

  • Bienvenue
Liste des personnes présentes :
M.Gerber : représentant de la mairie.
L’ensemble de l’équipe enseignante ainsi que M. Escalas maître du réseau d’aide.
M. Chaminant : responsable CLAE.
Les délégués des parents d’élèves :
Mme POUTIER, Mme BEZIAT, Mme HERAS, Mme MERIEAU, Mme CAMPOURCY, Mme DI PIAZZA.
Personne excusée :
Mme GROSSE : Inspectrice de l’éducation Nationale circonscription de Rouffiac Tolosan.

  • Présentation de l’équipe, du RASED et du CLAE
Tour de table afin que chacun se présente, les enseignants donneront leur classe.

  • RASED et PPRE
Présentation du réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté par M. Escalas.
Cette année réseau complet :
Mme GIBE : psychologue scolaire
M. SARAZIN : Maître G qui s’occupe plus particulièrement de ce qui concerne le comportement. Mme SCHMITT, Mme THIBAULT et M. ESCALAS : maître E pour ce qui concerne l’aide pédagogique.

Programme personnalisé de réussite éducative.
Outil destiné à aider les enfants en difficulté. Les évaluations CP CE1 et CM2 participent à l’élaboration de ces PPRE.( Passage du document ). Le réseau s’associe à ce travail. Le PPRE dans son premier volet fait un constat des difficultés de l’enfant à partir des observations de l’enseignant de la classe, des résultats aux évaluations, et des bilans du RASED. Ensuite les enseignants rédigent les stratégies d’aide pour pallier à ces difficultés. Cela se traduit par la mise en place de groupes de besoins et de différenciation au sein de la classe. Ce PPRE doit être un partenariat entre les enseignants, les parents et l’élève. C’est un projet ambitieux qui ne garantit malheureusement pas la réussite de l’enfant, mais qui tend vers celle-ci.

  • Bilan de rentrée et prévisions pour septembre 2008
Effectif : 181 élèves répartis sur 8 classes.
  1. CP Mme VERGNES : 23 élèves
  2. CP/CE1 : Mme BARDOLL et M.BOUSQUET : 21 élèves (12/9)
  3. CE1 Mme LAIGNES : 26 élèves
  4. CE2 Mme BENSABER : 22 élèves
  5. CE2 Mme SARRAT : 22 élèves
  6. CM1 Mme KERMEL : 23 élèves
  7. CM1/CM2 Mlle BOULARD : 20 élèves
  8. CM2 Mme BERTRANINE :24 élèves
Fermeture de classe
Nous ne sommes pas passés loin. Moins de 23 élèves en moyenne par classe et surtout une école de St Geniès à 184 élèves et pourtant une classe de moins que nous ! Mme L’Inspectrice de circonscription nous a défendus et nous avons gardé la 8ème classe.
Rentrée 2008
Prévision 172 élèves ce qui donne 21.5 E/cl si 8 classes, 24.5/cl si 7. avec certainement beaucoup de doubles niveaux. La fermeture est certaine et justifiée à moins d’une arrivée massive d’élèves.
Les nouveaux programmes : cette année des nouveaux programmes sont arrivés fin août en rapport avec le socle commun de connaissance (2006). Ces programmes ne sont pas définitifs, ils vont certainement changer pendant les 5 années à venir afin de pouvoir avoir un socle commun européen, ainsi qu’un livret de compétences européen. Au sein de l’école ils vont être mis en place petit à petit (suivant la directive de madame l’inspectrice de circonscription).
  • Lecture et vote du règlement intérieur
Ce qui a été changé :
  1. Ajout du fait que le vaccin BCG n’est plus une obligation suite au décret n°2007-1111 du 17 juillet 2007.
  2. Non responsabilité des enseignants si l’enfant entre avant ouverture du portail.
  3. Matériel non autorisé : téléphone, jeux vidéo et accessoire multimédia.
  4. Absence des élèves : signalées par téléphone le matin
  5. Absence des élèves : certificat de non contagion pour retour d’une maladie à éviction.
  6. Vie scolaire : tenue correcte, non port de la casquette et du foulard en classe.
  • Coopérative scolaire
Bilan de l’année, ce qui reste en compte. Vote de la nouvelle cotisation. Sur le dernier relevé de compte : 9945.57+ 700 (piscine)= 10645.57 euros. Cotisation votée pour cette année : 18 euros par enfant et 45 euros si trois enfants (au lieu de 54 euros). Reconduction de la cotisation de 2006/2007.
  • Projet d’école et sorties scolaires
Le projet d’école a été reconduit pour une dernière année, l’an prochain il y aura un nouveau projet.

Rappel des axes prioritaires de cette année :
  1. Conseil d’enfants : un nouvel aménagement a été décidé. Une seule élection de délégués en octobre suivant les élections des parents d’élèves (aujourd’hui). 3 conseils d’enfants par an avec si besoin des conseils extraordinaires si la vie de l’école le nécessite. Les Cm2 ne viendront plus au conseil d’école mais il sera envisagé de faire venir un représentant de la mairie lors des conseils d’enfants.
  2. Prise en compte des élèves en difficultés en C2 et C3. Les actions sont reconduites. C’est à dire : décloisonnements notamment au moment des séances d’EPS avec M.Chaminant, intervention du rased pour les élèves qui en ont besoin et PPRE.
  3. Expression à travers la voix et le corps :
    • Inscription à une formation Jazz auprès des conseillers pédagogiques de musique pour une prestation dans le cadre du festival « les écoles qui chantent ».
    • Reconduction des ateliers théâtre avec en parallèle des ateliers danse contemporaine.
    • Travail de la mise en voix dans le cadre de situations de lecture à haute-voix.
    • Pour l’année prochaine une réflexion est en cours sur un projet autour de la lecture notamment avec un grand projet BCD.

Projet de sorties cette année :
    • 25 octobre : CP/CE1 participation à un spectacle en association avec les GS.
    • Novembre/Décembre : toute l’école va aller à la fondation Bemberg, chaque classe partira sur la journée pour une visite et un atelier.
    • Mars : la halle aux grains : Piccolo saxo et compagnie, spectacle CP/CM1.
    • Mars à mai : les écoles qui chantent : CP/CM1.
    • Avril : parc préhistorique CE2.
    • Mai : visite de micropolis CP.
    • Mai : Odyssud spectacle « court miracle » CE1 et cycle 3.
    • Juin : village gaulois CE2.
    • Juin : sortie à Toulouse CM1/CM2 et CM2.
Autres projets :
    • Achat de livres à hauteur de 150 euros par classe.
    • Séries pour les cycles 3 et albums pour la BCD pour le cycle 2.
    • Achat d’un abonnement par classe.
    • Faire venir une conteuse pour les classes de CP/CE1 et CE1, afin de faire un travail d’écriture sur la journée.
    • Achat d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur : 1200euros.
    • Achat de matériel de sciences.
Budget estimé pour l’instant à 8300+1200= 9500 euros. Sans participation.

  • Evaluations Cp/ Ce1/ et Cm2
  1. CP Mme VERGNES, Mme BARDOLL et M BOUSQUET. Ce ne sont pas des évaluations nationales. Elles se composent de passations collectives et individuelles (aide du Rased). Ces évaluations ont permis d’avoir des informations supplémentaires sur les élèves en difficulté et de faire remonter à l’école maternelle les compétences qui ont posées problème à l’ensemble des CP.
  2. Ce1 Mme LAIGNES, Mme BARDOLL et M BOUSQUET. Ce sont des évaluations nationales. Le taux de réussite est bon. Comme pour les CP, cette évaluation a permis de mieux cibler les compétences qui ont posées problèmes à l’ensemble des CE1 afin d’en informer les enseignants de CP. Elle a permis aussi un travail avec le réseau pour aider les élèves en difficulté.
  3. CM2 Mme BERTRANINE et Mlle BOULARD. Ce sont également des évaluations nationales. Celles-ci ont été mises en place à l’essai pour la première année. Le retour fait par les différents enseignants de la circonscription est le suivant : environ 60% de l’évaluation reprend des items de l’évaluation de CE2, environ 20% concerne les évaluations de 6ème, le reste étant de nouveaux exercices ! Dans ces conditions ces évaluations ne seront pas utilisées pour cibler les difficultés des élèves ! Néanmoins il est intéressant de noter qu’une évaluation en début de dernière année de cycle permettra de cibler les difficultés de certains élèves et leur permettre d’y remédier avant de passer au cycle suivant. Alors que les précédentes évaluations faisaient un constat de compétences qui devaient être acquises dans le cycle précédent !
  • PPMS Projet particulier de mise en sûreté
Ce projet doit être mis en place dans toutes les écoles françaises. Il fait suite à l’accident d’AZF. Difficulté de mise en place car le but est de confiner les élèves à l’intérieur de l’école en cas de risque majeur. Une réflexion a été faite en concertation l’année dernière, elle se poursuit en ce moment entre les directrices et devra être ensuite menée avec le Clae et la cantine car les enfants sont dans les mêmes locaux lors de ces différents moments. Une fois le projet écrit, il devra être testé une fois par an pour être validé. Les enseignants transmettront plus d’informations dès qu’ils le pourront.
  • Piscine
Créneaux obtenus lors de la réunion à l’Union : mercredi matin de janvier à mi-juin. Cela donne en réalité 14 mercredis. Il s’agit d’une heure par mercredi, cette heure comptant le déshabillage, l’activité et l’habillage. Les élèves profiteront en fait de 30 minutes dans l’eau. Au niveau du bassin, 2 lignes d’eau sont mises à la disposition des écoles, le Maître Nageur fait passer une évaluation aux enfants en début de cycle piscine et fait mettre une ceinture aux enfants qui ne savent pas nager correctement. Il est donc difficile de faire un travail correct avec les enfants ! Cette année les CE2 iront à la piscine pour 8 (à 10) séances. En ce qui concerne les CM, une évaluation sera faite pour faire le point sur les besoins dans l’école et pour pouvoir faire un bilan entrée collège. Les enseignantes ne savent pas encore comment et si les séances piscine seront organisées.
  • LVE
Dans l’école il y a 3 enseignants habilités :
Mme Bensaber : anglais
Mme Bardoll : Espagnol
M. Bousquet : Espagnol
Les programmes stipulent : 1h30 LVE en cycle3 et en Ce1.
Ce qui a été demandé au niveau de l’inspection : chaque élève de Cycle3 doit faire la même LVE dans tout le cycle, donc anglais pour les cycles 3. Ce n’est normalement pas le collège qui décide de la langue qui sera enseignée en Cycle3. Malheureusement ce n’est pas ce qui se produit actuellement, le nouvel IA devrait remédier à cela, afin que les écoles puissent choisir la LVE enseignée en fonction des enseignants présents au sein de l’école. Les collèges devront ensuite ouvrir des classes bi langues anglais + LVE enseignée à l’école primaire de rattachement. Cette année nous devons normalement commencer en Cycle2 au niveau du CE1.
En début d’année une enquête langue est remplie par chaque école afin que des moyens soient débloqués au niveau de l’IA. Ce n’est pas fait en juin car les équipes d’enseignants ne sont pas au complet dans toutes les écoles du département.
Nous venons de recevoir la réponse de l’IA :
Pour le cycle3 : besoin de 933h dans le département, 694h peuvent être octroyées ! Pas d’heure pour les C2.

Pour ceux qui auront des intervenants :
ANGLAIS : 1h/sem en CM et 45min/sem en CE2.
ALLEMAND et ESPAGNOL : 1h30/sem en CM et 45min/sem en CE2

Avec ces différentes informations voici ce qui a été décidé :
- Anglais pour tout le cycle3 : 1h pour les CM soit avec Mme Bensaber (CM1) soit avec intervenant pour les autres. Ce2 1h30 avec Mme Bensaber à raison de 2 séances de 45min/sem.
- Espagnol au Ce1 : découverte des sonorités d’une autre langue. Pour le cycle 3 cela dépendra des moyens de l’année prochaine.
  • Questions diverses
Travaux
L’équipe enseignante tient à remercier la mairie pour le nouveau revêtement devant l’école, les panneaux de liège installés dans les couloirs et les petites réparations effectuées pendant les vacances scolaires.

Quelques demandes :
  1. Stores à réparer dans les classes de Mme Bardoll et Mlle Boulard.
  2. Stores à prévoir dans les classes qui donnent sur la cour (Mme Bertranine, Mme Sarrat).
  3. Réparation des étagères des classes de Mme Laignes et Mme Bensaber. ·
  4. Aménagement du meuble tiroir de Mlle Boulard.
  5. Peinture dans le couloir entre les classes de Mme Vergnes et Mme Bensaber. ·
  6. Aménagement de la salle de la photocopieuse avec de nouveaux placards dont deux placards hauts qui se ferment à clés pour la pharmacie et les médicaments des enfants sous PAI.
  7. Changement du massicot
Informations de M.GERBER :
M. Gerber a fait venir un spécialiste de l’aménagement de placards afin de faire un devis sur un aménagement du hall qui permettrait notamment de ranger le matériel de sport. (maternelle+gros matériel de l’élémentaire). Un devis sera également fait pour la salle de la photocopieuse. Une fois ces devis effectués, une demande de subvention sera faite pour le budget 2008.
Pendant les prochaines vacances scolaires, le revêtement de sol de la mezzanine sera changé afin que les enseignants puissent exploiter la surface de la mezzanine comme rangement

Enseignement des LVE
réponse pendant le conseil.

La surveillance des récréations
Les enseignants se partagent la surveillance de la cour. Il y a un roulement qui s’effectue pendant la semaine.Il y a 2 enseignants dans la cour pendant les récréations qui tournent surtout au niveau des terrains de sport car c’est la que l’on peut avoir un œil sur tous les recoins de la cour.
Une infirmerie pour « petits bobos » a été mise en place en salle des maîtres afin de ne pas léser la surveillance. Pour les blessures qui demandent plus de temps, l’enfant est confié à un enseignant qui se trouve à l’intérieur (il y a une autre infirmerie dans la salle de la photocopieuse), encore une fois pour ne pas léser la surveillance.

Grilles
Les grilles sont fermées tout au long de la journée.
Les heures d’ouverture sont les suivantes : 8h50 à 9h/ 12h à 12h10/ 13h50 à 14h/ 17h à 17h10, toujours sous surveillance d’au moins un enseignant.

Goûters
Le goûter collectif a été interdit en maternelle. Il n’existe pas en élémentaire puisqu’il s’agit de goûters individuels. Aucun texte n’existe pour l’instant pour les goûters individuels à l’élémentaire. Après discussion de l’équipe enseignante, il a été décidé que les goûters n’étant pas une activité pédagogique, il était du ressort des parents de prendre la décision de donner ou non un goûter à leur enfant.

Coopérative scolaire
réponse pendant le conseil.

Prochain conseil d’école
La date sera fixée 15 jours à l’avance. La date émise pour le premier conseil d’école est dépendante du calendrier officiel (dans les 15 jours après les élections) et des disponibilités de l’équipe enseignante et de M. Gerber.

Marché de Noël
Rien n’a encore été décidé au sein de l’équipe enseignante. Une discussion sera engagée sur ce thème à la rentrée des vacances de toussaint.

  • CLAE
Cantine :
A 12h, les élèves sont envoyés dans la cour par les enseignants. Ils sont pris en charge par les adultes de cantine. Les enfants sont appelés par groupe de classe suivant une rotation sur 8 jours, afin de ne léser aucun enfant. Les derniers enfants mangent vers 12h50.
Une commission cantine existe. Elle se réunira bientôt et se sera l’occasion de poser des questions plus approfondies sur ce thème.

Portail
Il n’y a pas d’adulte spécifique qui reste au portail, mais il y a un adulte au niveau du terrain de handball qui a une vision plus large et notamment sur le portail.

Le soir : 18h30 à 19h
Il est arrivé ponctuellement que les enfants soient emmenés au portail à 18h30 quand il en restait peu. Néanmoins, M. Chaminant est d’accord sur le fait que cela est anormal et annonce que cela ne se reproduira pas.
Le préfabriqué est ouvert aux enfants jusqu’à la fin du CLAE. Personne n’interdit aux enfants d’y aller.
Les adultes les invitent à s’y rendre, néanmoins certains enfants préfèrent faire leurs dessins dehors.
Au niveau du matériel, il doit en effet être à disposition des enfants jusqu’à la fin du CLAE.

Informations venant du CLAE
Il y a déjà 2 sacs de 100 litres plein de vêtements, une exposition de ces vêtements sera effectué (conditions et lieu à déterminé). Si les vêtements ne sont pas récupérés, ils seront donnés à une œuvre caritative.
Certains parents restent le soir discuter à l’intérieur de l’enceinte de l’école. Il serait souhaitable qu’une fois sur place ils récupèrent leurs enfants et qu’ils discutent s’ils le souhaitent à l’extérieur du CLAE, merci.
Téléphone portable du CLAE : 06.33.98.06.09

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