jeudi 5 juin 2008

Compte rendu de la réunion du 3 juin 2008

Réunion pour informer sur les nouvelles directives ministérielles concernant l’école : ce que l’on sait et ce qui reste indéfini, en tout cas soulever les problématiques…

Intervenants : enseignants de St Loup Cammas, Montberon, représentants FCPE de Pechbonnieu. ·

  • Les nouveaux programmes
En élémentaire :
(intervention de Melle Cécile Lacourt enseignante à Montberon) -

baisse du temps d’enseignement mais alourdissement des programmes :
* 10h français en cycle2 et 8h en cycle3—13h anciens programmes avec 2h d’écriture et de lecture dans toutes les matières par jour + 5h de maths + globalisation et annualisation des horaires pour tout le reste (9h en cycle2, 11h en cycle3)
* 4 h de sport
* 1h 30 Langue vivante
Quid de l’histoire, la géo, les sciences, l’éducation artistique ? 3h 30 en cycle 2 (6h auparavant)// 5h30 en cycle 3 (9h30 auparavant)

Ces programmes sont centrés sur les maths et le français. (en français et en maths : les compétences visées sont celles de l’actuelle fin 5ème).
Ces nouveaux programmes reposent sur la répétition, l’entraînement, l’application de règles.
Les activités de réflexion tendent à disparaître.
Nous revenons à des programmes passéistes avec l’utilisation de terminologies anciennes telles que l’instruction, la rédaction, la morale,…
Il n’y a plus de construction des savoirs mais juste une transmission.
On ne parle plus de l’enfant mais de l’élève qui écoute, imite, reproduit.
Les évaluations en CE1 et en CM2 valident l’acquisition de compétences et ne sont plus un outil d’aide au repérage et à la remédiation.

En maternelle :
(intervention de Mme Danielle Faure, directrice de l’école maternelle de St Loup Cammas)

Ce projet de programme impose aux enseignants d’avancer d’un an environ l’acquisition du déchiffrage. Cet enseignement sera désormais le noyau dur du programme de la dernière année de maternelle, la Grande Section. En cohérence avec ce choix, et montrant bien qu’il ne s’agit pas de l’étourderie d’un rédacteur pressé, les activités dites « d’analyse phonologique », préparatoires à l’apprentissage du code alphabétique, et qui étaient amorcées jusque-là en Grande Section, sont avancées en Moyenne Section. Ainsi, dès 4 ans (et avant 4 ans, pour les plus jeunes, nés en fin d’année !), les enfants devront apprendre à « scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes, repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment » (idem, 2e colonne). Pour la plupart, ces enfants n’ont pas encore achevé leur apprentissage des bases du français oral et pourtant, leur enseignant devra les préparer effectivement à lire l’année suivante.

  • Les stages de remise à niveau pendant les vacances
(intervention de Mle Amélie Boulard, directrice de l’école élémentaire de St Loup Cammas)

Les enseignants devront signaler et lister tous les enfants présentant de graves difficultés en maths et en français pour leur proposer des stages de remise à niveau – ces stages seront effectués par l’enfant avec l’accord des parents.
Les enseignants seront volontaires pour participer à cette remise à niveau (de 5x 3 h payées en heures supplémentaire soit l’équivalent de 700 postes annuels).

Interrogations des enseignants à ce sujet :
- quels sont les critères ?
- Pourquoi donner des listes de noms ?
- Où cela va-t-il se passer ?
- Le rythme biologique de l’enfant est-il respecté ?
- Comment les enfants vont-ils se rendre à l’école dans les endroits où il y a des bus ?
- Quels liens avec la personne qui va s’occuper des enfants ?
- Que va-t-elle proposer ?
- Quel temps dégager pour le travail supplémentaire pour les enseignants de CM1 et CM2 ?
- Les difficultés peuvent-elles seulement être réduites au scolaire ?
- Quel est le lien avec le RASED ?
- N’est-ce pas la disparition programmée du maître E qui prend les enfants pendant le temps de classe et leur offre une remédiation ?
- Quelles sont les évaluations de ce rattrapage?

  • Semaine de 24 heures + 2 heures de soutien
(intervention de Mle Stéphanie Bardoll, enseignante à St Loup Cammas)

Principes généraux : Réduction du temps d’enseignement sur la semaine à 24 heures pour tous (au lieu de 26h) + 2 heures de soutien pour les élèves en difficulté en français et mathématiques

Interrogations des enseignants à ce sujet
:
- Du temps en moins à l’école qui pourrait renforcer les inégalités (clae, ou activités culturelle ou sportive , ou télé …)
- Du temps en moins pour faire un programme alourdi.
- Définition et évaluation des difficultés ?
- Place et devenir des RASED ?
- Place et implication des parents ?
- Inégalité selon les écoles, les secteurs,
- Quelle conception de l’élève en difficulté ?
- Stigmatisation des élèves en difficulté.

Organisation de la semaine scolaire l’année prochaine :
A ce jour, nous ne savons pas encore quelle sera l’organisation de la semaine scolaire à St Loup Cammas.
Il a été annoncé le souhait d'une harmonisation de la semaine scolaire au sein de l'intercommunalité. Une réunion intercommunale avec les différents directeurs (trices) d’école et les maires de chaque commune concernée aura donc lieu la semaine prochaine pour tenter de déterminer une organisation de la semaine scolaire similaire à l'ensemble des écoles de la communauté de communes.
Nous devrions donc avoir une réponse courant juin à ce sujet.

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